Un drone et après…

 

Sur cette page vous trouverez principalement des liens en rapport avec l’activité du drone, de la réglementation, des utilitaires, du matériel...

Cette page n’a pas pour objet de faire l’inventaire de tous ce qui existe dans le monde du drone, mais simplement présenter les différents outils que nous utilisons pour mener à bien nos missions !

Pour commencer, il faut bien sur parler de la réglementation…

Les liens officiels pour la réglementation :

Sur le portail www.ecologie.gouv.fr vous trouverez toute l’information sur l’usage des drones.

La réglementation européenne interprétée par la DGAC :

  • Guide de la DGAC – Usages de loisir et professionnels simplifiés : Ce guide présente les grands principes de sécurité et les règles pour utiliser un aéronef circulant sans équipage à bord dans un cadre de loisir ou professionnel simplifié en France.
    Ces utilisations rentrent désormais dans un cadre réglementaire européen appelé « Catégorie Ouverte ».
  • Guide de la DGAC – Usages professionnels: Ce guide présente la « Catégorie spécifique » qui définit un cadre réglementaire proche des anciennes « Activités particulières » définies par la DGAC avant le 1 Janvier 2021. Dans ce guide on retrouve le vol en agglomération, le vol hors vue… tous ce que la catégorie ouverte ne permet pas.
  • Guide de la DGAC – Associations d’aéromodélisme: Pour tous ceux qui pratique via une association.

A compter du 1 janvier 2021, la réglementation européenne sur les UAS(*) est directement applicable dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne (**) ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, et en Suisse.

La distinction entre les activités professionnelles et les activités de loisir définie par la DGAC disparaît.

La réglementation européenne fait une distinction selon le risque pour la sécurité aérienne liée à l’opération, et non selon sa finalité. Elle définit ainsi trois catégories d’opération : Ouverte, Spécifique et Certifiée.

Qu’est-ce que la catégorie Ouverte ?
  • La catégorie Ouverte permet les opérations d’UAS(*) à faible risque. Seuls les vols en vue y sont possibles, avec des UAS(*) de masse inférieure à 25 kg.
  • La formation théorique en ligne Fox Alpha Tango sera légèrement modifiée pour être adaptée aux exigences liées à la catégorie Ouverte.
Qu’est-ce que la catégorie Ouverte « limitée » ?
  • Afin de permettre dès le 1 janvier 2021 de voler dans la catégorie Ouverte sans que des UAS(*) marqués CE ne soient disponibles sur le marché, et pour ne pas obliger les utilisateurs à acquérir rapidement un de ces UAS(*), la réglementation européenne prévoit un dispositif transitoire. (cf guide de la DGAC – Usages de loisir et professionnels simplifiés).
Qui peut opérer dans la catégorie Ouverte ?
  • Tous télépilotes de loisir peuvent opérer dans la catégorie Ouverte. Par défaut, pour faire voler un UAS dans cette catégorie, il sera nécessaire de passer un examen en ligne sur Fox AlphaTango, mais la DGAC travaille à des mécanismes de reconnaissance des certificats/attestations déjà détenus. Des dispositions particulières sont toutefois prévues pour les clubs et associations d’aéromodélisme.
  • L’orientation prise par la DGAC est de n’autoriser la catégorie Ouverte qu’aux endroits où le loisir est autorisé aujourd’hui. Cela exclut donc a priori :
    • La proximité des aérodromes,
    • Les espaces aériens contrôlés ou règlementés,
    • L’espace public en agglomération,
    • Les parcs et réserves nationaux,
    • etc…
L’enregistrement des UAS(*) ?
  • Si vous êtes propriétaire d’un UAS(*) de plus de 800 g enregistré sur Alpha Tango, vous avez normalement déjà enregistré celui-ci et vous n’avez rien d’autre à faire.
  • Si votre drone est équipé d’un système de signalement électronique, vous devez également l’enregistrer, même si masse est inférieure à 800 g.
Le signalement électronique  et lumineux ?
  • Le décret portant sur l’obligation d’emport de dispositifs de signalement électronique ou numérique et de dispositifs de signalement lumineux par les aéronefs sans personne à bord, obligation introduite par la loi drones de 2016, a été publié le 1 novembre 2019.
  • Depuis le 1 Janvier 2021, tous les aéronefs sans personne à bord (drones et modèles réduits) d’une masse supérieure à 800 grammes doivent émettre un signalement électronique l’exceptions de certaines utilisations dans un cadre de loisir et sur des sites déterminés.
  • L’obligation de signalement lumineux ne porte que sur les aéronefs volant de nuit.

Pour finir ce bref aperçu de la réglementation applicable au 1er Janvier 2021, le site pour la formation dans le cadre d’une utilisation loisir fox AlphaTango et le site pour vous enregistrer (particuliers & professionnels) ainsi que votre matériel AlphaTango :

(*) Aéronef sans équipage à bord «Unmanned Aircraft System» : désigne les drones au sens moderne du terme, les modèles réduits radiocommandés etc… La réglementation européenne employe également le terme d’UAS, même dans sa version française, tandis que l’OACI utilisera le terme de RPAS acronyme de l’anglais Remotely Piloted Aircraft System ou système d’avion piloté à distance.

Quelques liens indispensables pour faire voler votre drone

Préparation de mission :

  • Geoportail :
    • Pour le vol loisir vous trouverez sur le site de l’IGN, en collaboration avec la DGAC une carte qui permet d’identifier rapidement comment est classé la zone que vous prévoyez de survoler et ses principales restrictions. Pour afficher la carte, il suffit de la sélectionner dans le menu de gauche, rubrique « Tourisme et loisirs » puis sélectionnez « Loisirs » et la carte « Restrictions UAS catégorie Ouverte et aéromodélisme ».
    • Cette carte qui affiche les restrictions UAS n’est pas suffisante pour déterminer si l’on peut voler sans risque. Il est fortement conseillé d’afficher sous cette carte, la carte OACI-VFR que vous trouverez dans la rubrique « Territoires et Transports » puis « Transports » et sélectionnez « Carte OACI-VFR ». Cette carte permet d’afficher le réseau RTBA (Réseau Très Basse Altitude) utilisé par l’armée. Ce réseau est activable suivant certains horaires et à des hauteurs variables. Certains secteurs sont activables depuis le sol, donc impossible de faire évoluer un UAS dans ces zones lorsqu’elles sont activées. Vous pouvez trouver les horaires d’activations sur le site SIA (Service de l’information Aéronautique) et pour en savoir plus sur les Cartes AZBA.
  • Mach7Drone :
    • Une autre source d’information pour préparer son vol. L’inscription est gratuite. Certaines fonctions sont payantes, mais avec un compte gratuit vous avez une information supplémentaire comparée au portail de l’IGN et sa carte de restriction pour la catégorie ouverte.
    • Possibilité d’importer des KML et KMZ et de les superposer aux cartes Mach7
    • Accès à l’information AZBA
    • Accès à la météo.
    • Accès aux fiches VAC et autres informations si vous sélectionnez un aérodrome / aéroport
    • Les options payantes permettent de sélectionner d’autres cartes, de faire des recherches de lieux par coordonnées etc…
    • Etc… Une très bonne source d’information

 

  • Drone Keeper
    • Un Site complet avec beaucoup de cartes disponibles et des informations à jour, un site à ne pas négliger. Egalement des informations récentes sur leur portail en relation directe avec l’activité drone.

 

  • Clearance:
    • Clearance est une plateforme de préparation de missions drone utilisée par des télépilotes indépendants, des entreprises et des aéroports.
    • Pour chaque mission créée, l’ensembles des contraintes réglementaires et NOTAM sont listés. Clearance ont des accords avec certains aéroports pour la gestion des vols de drone. Par conséquent si vous déclarez un vol sur ce portail, la notification peut être transmise directement au gestionnaire de l’aéroport.
    • Moyennant rémunération, Clearance peut faire les démarches à votre place pour obtenir des protocoles d’accords, des autorisations spécifiques.
    • Enfin Clearance peut notifier directement vos vols hors vue au ministère des armées si vous les avez autorisés comme délégataire dans votre compte AlphTango.

Exécuter une mission :

Dans cette section nous ne parlerons pas de toutes les étapes nécessaires préalables au décollage du drone pour assurer le déroulement de l’opération en toute sécurité (sécurisation de la zone d’évolution, vérification du matériel etc…), mais simplement de quelques utilitaires.

  • UAV Forecast : une application à posséder ! Il est nécessaire de définir quelques paramètres dans ses réglages pour correspondre aux caractéristiques de votre drone et quelques autres options comme les unités. Dans sa version gratuite, cette application vous permet d’avoir des données sur une journée. Pour faire simple, cette application vous permet de savoir si vous pouvez voler sans risque majeur d’un point de vue météo, réception satellites, orages solaires (Kp), les zones d’exclusions en affichant la carte.
  • Deux applications pour saisir la bonne élévation du soleil, Sun Surveyor et Sun Seeker. Elles sont payantes, mais utilisables en version gratuite.
  • Pour consulter la météo dans tous ses états : Windy.com. Site très complet, avec beaucoup de cartes notamment les vents, nuages (bas, moyens, élevés),  radars…
  • Deux applications pour les vols automatiques : Drone Harmony et DJI GS Pro. La première fonctionne sous Android et la seconde sous iOS. Il existe beaucoup d’applications pour planifier des vols automatiques (Map Pilot, DroneDeploy, Litchi…), mais celles-ci répondent parfaitement à nos besoins.
    • Drone Harmony est payante. En version basique elle est suffisante pour pratiquement tous type de vol automatique. Elle a l’avantage de ne pas « brider » les possibilités des drones comme certaines applications.
    • DJI GS Pro a l’avantage d’être l’application d’origine du constructeur DJI. Elle est également suffisante dans bien des cas.